Budget de caisse : Apprendre à maîtriser la gestion des liquidités!

budget de caisse

Le budget de caisse ou budget de trésorerie englobe l’ensemble des budgets, faisant partie de ce qu’on appelle le budget directeur. Il agit à titre de sommaire de toutes les entrées et sorties de fonds d’une entreprise.

 

Budget de caisse gratuit
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Le E-mail contenant le budget de caisse est envoyé!

Recevez le fichier gratuit !

La réception du fichier se fait via E-mail

 

De son côté, le budget directeur englobe aussi tous les budgets, sauf qu’il inclut aussi les états financiers prévisionnels.

 

Pour des fins de compréhension, voici de quoi est composé le budget directeur d’une entreprise de fabrication  :

 

Budget directeur

*Image adaptée de l’ouvrage de Garrison, R. Libby, T., & Webb, A. (2016). «Fondements de la comptabilité de gestion», Chenelière Éducation.

 

Nous portons votre attention au budget de caisse dans l’image ci-dessus. Vous remarquerez que tous les budgets lui sont reliés en agissant à titre d’intrants.

 

De plus, on constate que l’extrant du budget de caisse permet la mise en place de l’état des résultats et du bilan prévisionnels.

 

Avant tout, il est TRÈS IMPORTANT d’avoir de bonnes données pour établir l’ensemble de la budgétisation de votre entreprise. Comme vous le voyez dans l’image ci-dessus, le budget des ventes est le premier à compléter pour éventuellement obtenir un budget de caisse.

Cependant, avant même de pouvoir budgéter vos ventes, vous devez établir vos prévisions de ventes. Ces dernières doivent être le plus précis possible sans quoi l’ensemble de votre budgétisation sera biaisé, car tous les budgets dépendent du budget des ventes et celui-ci dépend de prévisions de ventes.

 

Comme nous le préciserons davantage à la section «Comment faire un budget de caisse», ce dernier diffère selon le type d’entreprise (production, commerciale, service).

 

Tout gestionnaire d’entreprise qui désire maîtriser la gestion de trésorerie de son entreprise se doit de budgéter.

 

En d’autres mots, comprendre quels sont les moments où votre entreprise subira une entrée ou une sortie de fonds permet de planifier vos activités.

 

Avant d’entrer dans les détails, commençons par regarder quels seront les avantages pour votre entreprise de faire un budget de caisse.

 

 

Quels sont les avantages du budget de caisse?

 

Les avantages du budget de caisse sont les suivants :

 

  • Plus de facilité à obtenir du financement
  • Une meilleure planification financière
  • Une amélioration des prises de décisions

 

Maintenant, explorons davantage les bénéfices du budget de caisse.

 

 

facilite le financement

 

La qualité de votre relation avec votre banquier est cruciale pour obtenir le financement nécessaire à la réalisation de vos projets.

 

Lorsque vous faites affaire avec une institution financière, un directeur de compte est chargé de vous rencontrer pour discuter de vos projets.

 

Lorsqu’il juge que le projet est potentiellement réalisable, il vous demande de préparer certains documents qui permettront à son équipe de monter une demande de financement.

 

Généralement, des autorisateurs de crédit à même l’institution financière sont chargés d’évaluer le risque de votre entreprise pour être en mesure d’accepter ou de refuser la nouvelle demande de financement.

 

Pour être en mesure de prendre une décision, l’autorisateur doit comprendre votre entreprise. Il doit aussi s’assurer que votre entreprise sera toujours capable de faire ses paiements malgré la nouvelle demande de financement.

 

On parle donc de la capacité de remboursement de votre entreprise. La capacité de remboursement qui est évalué par l’autorisateur inclut votre nouvelle demande de financement.

 

L’autorisateur essaie de comprendre le futur de votre entreprise. Évaluer le futur peut être complexe, car le passé ne garantit pas le futur.

 

Ce qui aidera énormément l’institution financière à vous accorder du financement c’est la clarté de l’information que vous lui transmettez.

Un budget de caisse améliore la qualité de l’information fournie, ce qui augmente vos chances d’obtenir du financement.

 

Évidemment, il n’y a pas de certitude que vous obtiendrez le financement désiré, et ce, même si vous réalisez un budget de caisse. En revanche, il faut être conscient qu’une institution financière est toujours conservatrice dans son approche.

 

En d’autres mots, l’institution financière désir de prendre le moins de risque possible. Elle doit évaluer le risque de votre entreprise et lorsque la qualité de l’information laisse à désirer, alors elle aura le réflexe d’être conservatrice et retiendra le pire des scénarios.

 

Ainsi, en réalisant un budget de caisse vous sécurisez l’autorisateur de crédit en lui montrant de l’information de qualité sur votre future capacité de remboursement.

 

 

meilleure planification financiere

 

La gestion d’une entreprise nécessite que les gestionnaires prennent constamment des décisions financières pour la survie de l’entreprise.

 

La gestion financière à court terme doit être suivie de près pour permettre à l’entreprise d’avoir les liquidités nécessaires pour faire ses paiements, et ce, aux bons moments.

 

Les l’insuffisance de liquidités est un des principaux problèmes financiers des entreprises.

 

La gestion de trésorerie à l’aide d’un budget de caisse permet d’éviter les insuffisances de liquidités qui mènent généralement à d’importants problèmes avec les parties prenantes, par exemple, les institutions financières, les fournisseurs, etc.

Une meilleure planification financière sera mise en place grâce au budget de caisse, ainsi vous serez en mesure d’établir des états financiers prévisionnels, ce qui permettra ensuite de comparer la budgétisation à la réalité.

 

Plus votre planification financière d’entreprise sera adéquate, plus les problèmes seront limités. Dans le même ordre d’idée, vous remarquerez aussi une amélioration de votre rentabilité, car vous serez beaucoup plus conscient des la gestion des coûts.

 

 

amélioration des prises de decisions

 

En plus de la planification financière qui s’améliore, le budget de caisse permet une meilleure prise de décision. En ayant une bonne idée générale de ce qui s’en vient pour l’entreprise, les gestionnaires pourront prendre des décisions plus rationnelles.

 

Par exemple, l’achat d’un nouvel équipement pourrait être retardé si le budget de caisse montre des pressions importantes sur les liquidités à court terme.

 

Évidemment, il y a toujours une portion du futur qui est inconnu, et ce, même si vos prévisions sont excellentes. En revanche, diminuer le niveau de risque grâce à une bonne compréhension de la budgétisation permet de prendre des décisions dites «plus intelligentes».

 

Le budget de caisse permet d’entrevoir le futur proche de votre entreprise. En le complétant régulièrement de façon assidue, vous avez l’opportunité d’adapter votre prise de décision à vos prévisions.

Il n’y a pas de certitude quant à la précision du budget de caisse, cependant vous aurez une bonne idée générale, ce qui améliorera votre prise de décision à long terme.

 

Maintenant que nous avons vu les avantages de cet outil, voyons qu’est-ce qu’un budget de caisse.

 

Budget de caisse gratuit
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Le E-mail contenant le budget de caisse est envoyé!

Recevez le fichier gratuit !

La réception du fichier se fait via E-mail

 

 

Qu’est-ce qu’un budget de caisse?

 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le budget de caisse regroupe l’ensemble des budgets. Il s’agit de la dernière étape avant de pouvoir établir des états financiers prévisionnels.

 

En général, le budget de caisse permet de budgéter les entrées et sorties de fonds financières d’une entreprise, ce qui mène à un excédent ou déficit de trésorerie pour une période donnée.

 

En dressant l’ensemble des entrées et sortie de fonds selon certaines périodes, les gestionnaires financiers sont en mesure de prévoir les besoins d’utilisation de la marge de crédit, les demandes de financement ou toute autre injection de fonds dans l’entreprise.

 

Puisqu’il existe plusieurs types d’entreprises, le budget de caisse peut varier selon la nature des activités de l’entreprise.

En fait, le budget de caisse est similaire pour toutes les entreprises, mais certaines parties se rajoutent ou s’enlèvent dépendamment de l’industrie.

 

Ainsi, on peut diviser les budgets de caisses en trois catégories :

 

  • Budget de caisse pour une entreprise de fabrication
  • Budget de caisse pour une entreprise commerciale
  • Budget de caisse pour une entreprise de service

 

La suite de cet article permet de comprendre comment établir ce budget spécifiquement pour votre entreprise.

 

 

 

Comment faire un budget de caisse?

 

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, un budget de caisse doit être spécifique au type d’entreprise que vous exploitez.

 

Faire un budget de caisse nécessite la mise en place d’un ensemble de budgets qui détermineront ce que sont les entrées et sorties de fonds de votre entreprise, tout en considérant les entrées et sorties de fonds relatives à l’achat et la vente d’immobilisations, au financement et autres capacités d’injections disponibles pour l’entreprise.

 

Comme vous l’aurez remarqué sur l’image au début de cet article qui démontre le budget directeur d’une entreprise de production, plusieurs étapes existent pour réaliser un budget directeur

 

L’entreprise de production est celle qui comporte le plus d’étapes pour l’établissement du budget directeur.

 

L’entreprise commerciale en comporte un peu moins, car elle n’a pas à produire, donc elle n’a pas à faire les budgets de production, matières premières, main-d’œuvre directe et des frais indirects de fabrication. Ces budgets sont plutôt remplacés par un budget d’achat des marchandises.

 

Pour les entreprises de service, puisque la majorité d’entre elles n’ont pas de stock, alors il n’est généralement pas nécessaire d’établir un budget d’achat des marchandises. Évidemment, puisque chaque entreprise est différente, si vous jugez qu’il est nécessaire d’en produire un et que cela aiderait votre budgétisation, alors vous savez ce que vous faites.

 

Ceci étant dit, prenez note que cet article explique comment faire un budget de caisse, mais il n’explique pas comment faire tous les budgets qui permettent d’obtenir les données pour réaliser le budget de caisse.

 

Si vous désirez réaliser chacun des budgets qui permettent la réalisation du budget de caisse, alors vous pouvez suivre les liens qui se trouvent dans le tableau ci-dessous. Ceux-ci redirigent vers d’autres articles complets pour chacun des budgets. En revanche, si vous désirez voir la résultante de tous les budgets, alors la suite de cet article détaille l’ensemble de l’œuvre.

 

Entreprise de fabricationEntreprise commercialeToutes les entreprises
Budget de productionBudget des stocksBudget des ventes
Budget des matières premièresBudget d'achat
de marchandises
Budget des frais de vente et administration
Budget de main-d’œuvre directeBudget de caisse
Budget des frais indirects de fabrication
Budget des stocks

 

 

Les composantes du budget de caisse

 

budget de caisse complet

 

Le budget de caisse est composé de plusieurs parties générant des entrées et des sorties de fonds.

 

Débutant par la trésorerie au début de la période et se terminant par la trésorerie à la fin, le budget de caisse additionne et soustrait l’ensemble des entrées et sorties de fonds pour refléter l’impact qu’aura la période de temps sur les liquidités de l’entreprise.

 

Un budget de caisse est semblable à un état des flux de trésorerie prévisionnel.

 

D’abord, la partie des encaissements inclut le recouvrement des comptes client et toutes les autres ventes.

 

Ensuite, l’étape des décaissements regroupe les décaissements relatifs à l’ensemble des budgets. En d’autres mots, un décaissement est prévu pour les matières premières, pour la main-d’œuvre directe, pour les frais de vente et d’administration, etc.

 

En plus des décaissements relatifs à tous les budgets, la partie des décaissements du budget de caisse inclut les décaissements reliés à l’impôt sur le bénéfice, les dividendes et d’autres décaissements.

 

Grâce aux encaissement et décaissement, on obtient un excédent ou un déficit de trésorerie opérationnel pour une certaine période (généralement mensuelle ou trimestrielle).

 

Par la suite, la section des investissements du budget de caisse montre une sortie de fonds pour les achats d’immobilisations corporelles ou incorporelles, de placements ou tout autre investissements.

 

À l’inverse, les ventes d’immobilisations, de placement et toute autre vente d’investissements engrangent une entrée de fonds.

 

Ainsi, on obtient l’excédent ou déficit de trésoreries des investissements.

 

Maintenant, une partie est consacrée au financement. On y inclut les entrées et sorties de fonds relatives aux financements suivants :

  • Injection de fonds des actionnaires
  • Avance des actionnaires
  • Prêt
  • Marge de crédit
  • Autres emprunts

 

On obtient alors un excédent ou déficit de trésoreries relatif au financement de l’entreprise.

 

Ensuite, on additionne à la trésorerie au début la somme des trois principaux postes, c’est-à-dire :

  • Excédent (déficit) de trésorerie opérationnel
  • Excédent (déficit) de trésorerie des investissements
  • Excédent (déficit) de trésorerie du financement

 

C’est ainsi qu’on obtient la trésorerie à la fin de la période. Cette dernière devient la trésorerie au début de la prochaine période et ainsi de suite.

 

Budget de caisse gratuit
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Le E-mail contenant le budget de caisse est envoyé!

Recevez le fichier gratuit !

La réception du fichier se fait via E-mail

 

 

Sources bibliographiques :

Articles reliés

SUJETS LES PLUS CONSULTÉS
Clause de non-responsabilité

Ce site Web est détenu et exploité par Collection Finance. Collection Finance participe au programme FlexOffers, un programme de publicité d’affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en établissant des liens vers plusieurs annonceurs. Collection Finance est rémunéré pour avoir référé du trafic et des affaires à ces entreprises.