Le budget de production est celui qui vient tout de suite après le budget des ventes. La raison pour laquelle ce dernier est prioritaire est qu’il est nécessaire de connaître les ventes prévues pour établir un budget de production.
Ainsi, en connaissant les ventes prévues, on est en mesure d’établir le nombre d’unités devant être produit par période.
Il est TRÈS IMPORTANT d’avoir de bonnes données pour établir l’ensemble de la budgétisation de votre entreprise.
Avant même de pouvoir budgéter vos ventes, vous devez établir vos prévisions de ventes. Ces dernières doivent être le plus précis possible sans quoi l’ensemble de votre budgétisation sera biaisé, car tous les budgets dépendent du budget des ventes et celui-ci dépend de prévisions de ventes.
Budget de production gratuit
Qu’est-ce qu’un budget de production?
Il s’agit du deuxième budget à produire par rapport à l’ensemble du processus budgétaire.
En général, le budget de production est un plan mettant en évidence les unités qui doivent être produites lors d’une période donnée, et ce, pour répondre à la demande et aux besoins d’inventaires.
La résultante d’un budget de production montre le nombre d’unités à produire par période. Ce budget est utile pour l’entreprise manufacturière. Les autres types d’entreprises qui ne produisent pas leurs produits n’ont pas besoin de ce budget. Par exemple, dans le cas d’une entreprise commerciale, on parle plutôt de l’acquisition de marchandises.
La production doit être optimale pour les besoins de l’entreprise. Une entreprise qui conservera trop de stock se prive de sa trésorerie, car les stocks excessifs devront être vendus avant que l’entreprise revoie la couleur de son argent. À l’opposé des manques de stock au bon moment peuvent faire perdre des opportunités de ventes à l’entreprise ou simplement affecté le rythme de production de la période qui s’en vient.
Comment faire un budget de production?
Il est relativement simple d’établir un budget de production. Le plus gros défi est d’établir des hypothèses valides pour avoir des prévisions qui seront proches de la réalité.
Faire un budget de production nécessite d’utiliser les ventes périodiques prévues auxquelles on ajoute les stocks de produits finis souhaités à la fin de la période pour obtenir le total des besoins de production. De ce dernier sont soustraits les stocks de produits finis qui font déjà partie intégrante de l’inventaire au début de la période.
Ainsi, la résultante est la production requise au cours de la période. Le budget de production gratuit que nous offrons est construit selon des périodes mensuelles.
En général, il correspond à l’image ci-dessous (appuyez sur l’image pour l’agrandir).
Maintenant, décortiquons l’ensemble de cette image par morceaux.
Voici une image qui montre les explications de base du budget. À noter que les cases en jaune sont les seules qui doivent être remplies, car le reste se remplira automatiquement.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le budget est établi mensuellement, donc on aperçoit les quatre premiers mois ci-dessus.
Les ventes prévues proviennent du budget des ventes, celui-ci doit être fait avant le budget de production. Ensuite, on doit transformer les ventes prévues en unités.
Les stocks de produits finis souhaités à la fin représentent les stocks que vous désirez conserver en provision pour la prochaine période. Ils se calculent automatiquement en fonction d’un pourcentage des ventes prévues de la prochaine période. La partie suivante du fichier permet d’y insérer un pourcentage que vous avez défini pour votre entreprise :
Par exemple, l’entreprise figurant dans notre exemple prévoit de vendre 30 000 unités au cours du deuxième mois. Ainsi, les stocks de produits finis souhaités à la fin se calcul de la manière suivante : 30 000 x 20 % = 6 000 unités
Ensuite, le total des besoins se calcule par une simple addition. Dans le cas du premier mois, le calcul du total des besoins se fait ainsi : 10 000 + 6 000 = 16 000 unités. Évidemment, ces chiffres et pourcentages sont arbitraires et varient d’une entreprise à l’autre.
Il est donc essentiel d’établir une politique de production et de stockage qui est le plus près de la réalité de l’entreprise. Au début d’un processus, les prévisions de stocks souhaités seront sûrement difficiles à prévoir. Faites un contrôle de vos résultats en fonction des prévisions. En analysant les écarts, vous pourrez réfléchir aux améliorations possibles. Ainsi, les données entrées dans votre budget de production seront de plus en plus fiables.
Les stocks de produits finis au début sont ceux qui se trouvent déjà dans votre inventaire au début du mois en cours. Comme vous le voyez, vous devez inclure le nombre d’unités que vous avez en inventaire pour le premier mois, mais les autres périodes se calculeront automatiquement. La raison pour laquelle les autres périodes sont automatisées est que les stocks de produits finis souhaités à la fin d’une période représentent toujours les stocks de produits finis au début de la période suivante. Il est assez simple de comprendre que le but de prévoir ce qu’il restera à la fin d’une période est de faire des provisions pour la période suivante.
La production requise d’un mois se calcule automatiquement en soustrayant les stocks de produits finis au début du total des besoins.
Vous avez peut-être remarqué sur la première petite photo qu’il y a un 13e mois d’affiché pour déterminer les ventes prévues en unité. Celui-ci permet d’automatiser le reste des calculs.
Meilleur moyen pour établir un budget de production
Les innovations technologiques offrent de plus en plus de possibilités aux gestionnaires d’entreprise. Depuis plusieurs années, les logiciels MRP (Material requirements planning) permettent de prévoir les matériaux nécessaires pour la production. Il s’agit d’une solution idéale pour la PME qui a un budget monétaire limité à accorder au logiciel.
De plus, des logiciels ERP existent. Ceux-ci sont généralement plus coûtants puisqu’il regroupe plusieurs autres fonctionnalités. D’ailleurs, les systèmes ERP incluent un MRP. Selon Genius ERP :
«Les ERP vont au-delà des MRP, ils connectent et intègrent tous les différents aspects de votre entreprise dans une base de données, ce qui vous permet de rationaliser les tâches et les processus, ainsi que de partager des informations sans erreur dans l’ensemble de votre entreprise.»
Les prévisions et l’optimisation de la production sont deux facteurs essentiels à toute entreprise de fabrication. En tant que gestionnaire, vous devez trouver le temps d’établir un plan qui permettra à votre entreprise de gagner en efficacité et d’optimiser sa chaîne de valeur.
Budget de production gratuit
Suite logique au budget de production
Ce qui vient immédiatement après la mise en place du budget de production, c’est la création des budgets de matières premières, de la main-d’œuvre directe et celui des frais indirects de fabrication.
Évidemment, ces derniers découlent du budget de production qui définit le nombre d’unités à produire par période. L’ensemble de tous les budgets mèneront à la création du budget de caisse et des états financiers prévisionnels. Il s’agit d’outils importants pour la prise de décisions financières éclairées et aussi pour faciliter l’accession au financement. Lorsque vous transmettez de l’information prévisionnelle claire à votre banquier, celui-ci est alors en mesure de mieux vendre votre réalité aux autorisateurs de crédit. Il est donc essentiel de clarifier l’information.
En faisant vos preuves, le banquier aura de plus en plus confiance en la qualité de l’information que vous lui soumettez et vos chances augmenteront pour obtenir ce que vous voulez de votre institution financière.
Sources bibliographiques :