Le budget des frais de vente et d’administration est indépendant des autres budgets incluent dans l’ensemble du budget d’entreprise. En revanche, il doit correspondre au budget des ventes, car ce dernier utilise des ventes budgétées (ou prévues) en unité et elles doivent être les mêmes que celles qu’on retrouve dans le budget des frais de vente et d’administration.
Avant tout, il est TRÈS IMPORTANT d’avoir de bonnes données pour établir l’ensemble de la budgétisation de votre entreprise. Le budget des ventes est le premier à compléter pour éventuellement obtenir un budget de caisse.
Cependant, avant même de pouvoir budgéter vos ventes, vous devez établir vos prévisions de ventes. Ces dernières doivent être le plus précis possible sans quoi l’ensemble de votre budgétisation sera biaisé, car tous les budgets dépendent du budget des ventes et celui-ci dépend de prévisions de ventes.
Budget des frais de vente et d'administration gratuit
Qu’est-ce que le budget des frais de vente et d’administration?
Ce budget regroupe l’ensemble des frais de vente et d’administration fixes et variables.
Le budget des frais de vente et d’administration permet de budgéter les frais de vente et d’administration pour obtenir les décaissements qui en sont relatifs.
Nous devons calculer quels sont les décaissement relatif aux frais de vente et administration pour éventuellement les ajouter au budget de caisse.
Comment faire un budget des frais de vente et d’administration?
Pour faire le budget des frais de vente et d’administration, il suffit d’établir tous les frais de vente et d’administration fixe, ainsi que les variables.
Évidemment, certaines entreprises ont des frais que d’autres entreprises n’ont pas et vice versa. Vous devez donc adapter le budget selon les frais qui se retrouvent dans votre État des résultats.
Voici comment faire votre propre budget :
D’abord, sachez qu’en cliquant sur l’image elle s’agrandit. De plus, vous n’avez qu’à remplir les cases en jaune dans cette page. Le budget débute par l’ajout des ventes budgétées en unités. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il s’agit des mêmes ventes budgétées en unités que celles qu’on retrouve dans le budget des ventes.
Ensuite, les ventes budgétées en unités sont multipliées par les frais de vente et d’administration variables par unité. Ces derniers sont estimés selon l’autre feuille du fichier Excel gratuit que nous proposons. Voici èa quoi ressemble cette autre feuille Excel :
En y ajoutant l’ensemble de vos frais de ventes et d’administration variables de la dernière année financière, vous obtiendrez le total comme on peut le voir dans l’image ci-dessus (389 000$). Notez qu’il est assez simple d’utiliser le coin droit du tableau pour ajouter des lignes et le total se calculera tout de même automatiquement.
À la droite de l’image, vous devez ajouter le nombre d’unités vendues au cours de la dernière année financière. Ainsi, le total des frais variables du dernier exercice financier sera divisé par le nombre d’unités vendues dans le dernier exercice financier. On obtient alors le montant de frais de vente et administration par unité. Ce montant est reporté dans la première feuille du fichier Excel gratuit.
Maintenant, revenons à la première image. On remarque que l’ensemble des frais fixes budgétés doivent être inscrits manuellement. De plus, une case nommée « Autres » permet d’ajouter la somme de toutes les autres dépenses fixes mensuelles ne faisant pas partie de la liste.
Par la suite, nous voulons estimer les décaissements prévus pour les frais de vente et d’administration. Cependant, certains frais fixes budgétés ne représentent pas le décaissement réel subit par votre entreprise. Pour corriger le tir, vous n’avez qu’à ajuster les entrées et sorties de fonds.
Prenons l’exemple de la prime d’assurance :
Les primes d’assurance mensualisées sont de 9 625 $. Pour faire les ajustements relatifs au décaissement réel, il faut tout simplement retirer les montants de 9 625 $ par mois. Ensuite, on ajoute les vrais paiements. Prenez note que vous n’avez pas à les retirer vous-mêmes dans le fichier Excel que nous offrons, nous l’avons automatisé.
Dans ce cas-ci, les paiements sont trimestriels, on aperçoit donc que les paiements sont différents d’une budgétisation mensualisée.
Budget des frais de vente et d'administration gratuit
Suite logique au budget des frais de vente et d’administration
Lorsque vous avez terminé le budget des frais de vente et d’administration, il ne vous reste qu’à compléter le budget de caisse. Évidemment, si vous n’avez pas suivi l’ordre dans lequel nous suggérons de faire les budgets, alors d’autres budgets seront à faire.
Sources bibliographiques :