Le budget des frais indirects de fabrication est celui qui vient tout de suite après le budget de main-d’œuvre directe. La raison pour laquelle ce dernier est prioritaire est qu’il est nécessaire de connaître les heures de main-d’œuvre directe budgétées pour l’établir.
Ainsi, en connaissant les heures de main-d’œuvre directe budgétées, on est en mesure d’établir le total des frais indirects de fabrication et alors on peut prévoir le total des décaissements pour ceux-ci.
Avant tout, il est TRÈS IMPORTANT d’avoir de bonnes données pour établir l’ensemble de la budgétisation de votre entreprise. Le budget des ventes est le premier à compléter pour éventuellement obtenir un budget de caisse.
Cependant, avant même de pouvoir budgéter vos ventes, vous devez établir vos prévisions de ventes. Ces dernières doivent être le plus précis possible sans quoi l’ensemble de votre budgétisation sera biaisé, car tous les budgets dépendent du budget des ventes et celui-ci dépend de prévisions de ventes.
budget des frais indirects de fabrication
Qu’est-ce que le budget des frais indirects de fabrication?
Grâce aux heures de main-d’œuvre directe budgétées, le budget des frais indirects de fabrication peut être estimé.
Le budget des frais indirects de fabrication permet de prévoir le total des décaissements pour les frais indirects de fabrication, ainsi que le taux d’imputation prédéterminé pour la période.
La première étape est de définir le total des frais indirects de fabrication. Ensuite, on vient soustraire les charges n’engageant aucune sortie de fonds réelle, par exemple, l’amortissement. Ainsi, nous obtenons le décaissement d’une période pour les frais indirects de fabrication.
La suite de cet article montre comment établir un budget des frais indirects de fabrication.
Comment faire un budget des frais indirects de fabrication?
Comme pour l’ensemble des autres budgets, nous avons mis en place un fichier Excel gratuit permettant d’établir le budget des frais indirects de fabrication.
Pour faire un budget des frais indirects de fabrication, on multiplie les heures de main-d’œuvre directe budgétées par le taux d’imputation des frais indirects de fabrication variables. La résultante de cette multiplication représente les frais indirects de fabrication variables et en y additionnant les frais indirects de fabrication fixes, on obtient le total des frais indirects de fabrication.
Pour obtenir les décaissements relatifs aux frais indirects de fabrication, il ne manque qu’à soustraire les charges n’ayant aucune sortie de fond réelle.
Voici une image qui montre l’ensemble du budget des frais indirects de fabrication que nous avons conçu.
(Appuyez sur l’image pour l’agrandir)
La première étape pour le mettre en place est d’y inclure les heures de main-d’œuvre directe budgétées qui sont définies selon le budget de main-d’œuvre directe. Nous procédons ainsi, puisque les frais indirects variables dépendent des heures de la main-d’œuvre directe.
Ensuite, on doit y inclure le taux d’imputation des frais indirects de fabrication variables.
Selon Michel Vézina des HEC, pour déterminer le taux d’imputation, on divise les coûts indirects budgétisés par le niveau d’activité prévu selon la base d’imputation.
Cette base d’imputation doit être choisie. M. Vézina mentionne que pour choisir la base d’imputation on doit évaluer les bases d’imputation possibles. Voici quelques exemples (tirés du Cours 4 coûts indirects) :
- Le nombre d’unités vendues/fabriquées
- Le chiffre d’affaires
- Les quantités ou le coût des matières premières utilisées
- Le temps ou le coût de la main-d’œuvre directe
- Le nombre d’heures par machines
- La surface utilisée
Ainsi, vous devez réfléchir à la méthode la plus appropriée pour votre entreprise. Une fois que vous aurez défini le taux d’imputation des frais indirects de fabrication variables, les frais indirects de fabrication variables seront définis automatiquement.
Ensuite, vous devez ajouter les frais indirects de fabrication fixes. Par la suite, le total des frais indirects de fabrication sera calculé automatiquement.
L’ensemble des budgets permet d’obtenir l’ensemble des entrées et sorties de fonds qui sont présentées selon le budget de caisse.
Pour sa part, le budget des frais indirects de fabrication présente les décaissements pour les frais indirects de fabrication. Ils sont la résultante du total des frais indirects de fabrication auxquels on soustrait les charges sans sortie de fonds réelle. La plus fréquente est l’amortissement et vous devez l’insérer dans le fichier Excel.
En ayant complété l’ensemble des cases en jaune, vous obtiendrez automatiquement le taux d’imputation prédéterminé des frais indirects de fabrication.
budget des frais indirects de fabrication
Suite logique au budget des frais indirects de fabrication
À cette étape vous devriez avoir terminé le budget des ventes, le budget de production, le budget de main-d’œuvre directe et maintenant le budget des frais indirects de fabrication. Maintenant, un autre budget découle du budget de production. Il s’agit du budget des matières premières.
Dans le cas où celui-ci est déjà complété, vous devez alors compléter le budget des stocks de produits finis à la fin, ainsi que le budget des frais de vente et administration et le budget d’investissement.
L’ensemble de l’œuvre vous permettra d’établir le budget de caisse.
Bref, nous espérons que ces budgets vous seront utiles. Prenez note que ce site Web permet d’en apprendre davantage sur tous les sujets reliés aux finances d’entreprises.
Sources bibliographiques :