Le budget des matières premières est celui qui vient tout de suite après le budget de production . La raison pour laquelle ce dernier est prioritaire est qu’il est nécessaire de connaître les unités devant être produites pour établir un budget des matières premières.
Ainsi, en connaissant les unités devant être produites, on est en mesure d’établir le coût total des matières premières à acheter et alors on peut prévoir le total des décaissements pour les matières premières.
De nos jours, vous pouvez également suivre facilement chaque coût avec des outils optimisés. Par exemple, selon les données d’enlyft, de grandes marques comme 3M utilisent inFlow Inventory, un puissant outil de gestion des stocks adapté à toutes les tailles d’entreprise.
Si vous souhaitez optimiser les processus de votre entreprise de fabrication, vous devez être organisé.
Cela signifie que vous devez classer vos matières premières et vous aurez généralement besoin d’étagères résistantes pour gagner de la place.
Une bonne marque pour acheter des étagères robustes est Global Industrial.
Pour aller plus loin dans vos méthodes d’organisation, la réalisation du budget de matières premières optimisera le contrôle de vos coûts.
Cet article met en évidence ce que vous devez savoir en plus d’offrir un modèle Excel gratuit.
Avant tout, il est TRÈS IMPORTANT d’avoir de bonnes données pour établir l’ensemble de la budgétisation de votre entreprise. Le budget des ventes est le premier à compléter pour éventuellement obtenir un budget de caisse.
Cependant, avant même de pouvoir budgéter vos ventes, vous devez établir vos prévisions de ventes. Ces dernières doivent être le plus précis possible sans quoi l’ensemble de votre budgétisation sera biaisé, car tous les budgets dépendent du budget des ventes et celui-ci dépend de prévisions de ventes.
Budget des matières premières
Qu’est-ce que le budget des matières premières?
L’entreprise prévoit faire un certain niveau de ventes, ce qui l’amène à prévoir un nombre d’unités à produire, ainsi elle doit être en mesure de prévoir le total des matières premières à acheter.
Le budget des matières premières permet de prévoir les décaissements relatifs aux achats de matières premières qui auront lieu au cours d’une période précise.
Débutant par le nombre d’unités devant être produites et se terminant par le total des décaissements à prévoir, le budget des matières premières est utile pour toute entreprise de fabrication qui désire, ultimement, établir des états financiers prévisionnels ainsi qu’un budget des caisses.
De nos jours, votre entreprise devrait être en mesure de savoir quand acheter des matières premières.
Il devrait également être évident de savoir où réapprovisionner et comment se réapprovisionner.
Un budget est un excellent outil pour vous aider dans cette gestion, mais il est limité.
Des outils sophistiqués tels que inFlow inventory existent et peuvent vous aider à économiser du temps et de l’argent.
Il existe un essai gratuit, et il vous permettra de voir comment cet outil peut vous aider à surpasser votre secteur.
Comment faire un budget des matières premières?
Plusieurs éléments sont nécessaires pour établir un budget des matières premières optimal.
En règle générale, faire un budget des matières premières nécessite de prévoir le total des besoins des matières premières et ensuite d’établir le coût des matières premières à acheter. Le coût unitaire des matières premières, ainsi que le pourcentage souhaité de stock de fins, doit être défini pour établir le coût des matières premières à acheter.
Finalement, on dresse un plan prévisionnel des décaissements qui est établi en fonction du délai de paiement des comptes fournisseurs.
Alors, nous avons préparé un fichier Excel Gratuit qui permet d’intégrer l’ensemble des données nécessaires pour calculer ce budget automatiquement. La suite de cet article montre les étapes nécessaires pour établir le budget des matières premières sur une période de 12 mois.
Si vous comprenez à quel point la gestion des stocks prend du temps, vous pouvez utiliser un outil qui met automatiquement à jour les stocks en temps réel.
Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser le logiciel de gestion des stocks tout-en-un inFlow Inventory.
Définir les unités devant être produites
L’image ci-dessus montre seulement 4 mois d’une année complète. On remarque que certaines cases sont en jaune. Il s’agit des seules cases que vous avez à remplir dans le fichier Excel gratuit que nous offrons. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les unités devant être produites sont définies grâce à la mise en place d’un budget de production.
Budget des matières premières
Connaître les matières premières nécessaires par unité
Les matières premières nécessaires par unité relèvent de vos connaissances et expériences relatives à votre production d’une unité. Ainsi, en multipliant les unités devant être produites avec les matières premières nécessaires par unité, on obtient le besoin de la production en unité de matières premières. Évidemment, si la conception d’un de vos produits finis nécessite plusieurs matières premières, alors nous vous recommandons d’utiliser plusieurs feuilles du fichier Excel gratuit. Il sera assez simple de faire la somme de chacune des composantes par la suite.
Comptabiliser les stocks de matières premières en inventaire au début de la période
Il sera assez simple pour vous de faire le tour de vos inventaires pour calculer le nombre d’unités de matières premières restant dans votre inventaire. Ainsi, le nombre total d’unités en inventaire sera intégré à la case jaune des stocks de matières premières au début du premier mois budgété.
Établir le coût unitaire et le pourcentage souhaité des stocks de fins
On doit établir le pourcentage des stocks de fins. Celui-ci dépend de votre réflexion quant aux stocks que vous devriez maintenir à la fin d’une période. Le fichier Excel utilise le % souhaité des stocks de fins en le multipliant par le besoin de production du mois suivant. Ainsi, on voit que la première image présentée ci-dessus montre un stock de matières premières souhaité à la fin de 16 000 unités au cours du premier mois. Ce 16 000 est la résultante du besoin de la production du deuxième mois (160 000 unités) multiplié par le pourcentage souhaité des stocks de fins (10%).
Ensuite, on définit le coût unitaire des matières premières. Encore une fois, ce montant dépend de la connaissance de votre industrie et des données relatives à vos coûts. En intégrant ce coût dans la case à cet effet, le coût des matières premières à acheter sera calculé. Ainsi, vous êtes maintenant en mesure de savoir quel sera le coût des matières premières à acheter au cours d’une certaine période, en plus de pouvoir débuter le calcul des décaissements prévisionnels.
Établir les délais de paiement des fournisseurs
Combien de temps est-il nécessaire avant que vous payiez vous vos fournisseurs? L’image ci-dessus permet d’établir les délais en pourcentage selon plusieurs périodes. Ceci permettra le calcul automatique des décaissements relatifs aux achats de matières premières comme il est présenté à la prochaine étape. En regardant l’image de l’étape suivante, on remarque que les paiements des comptes fournisseurs aux débuts sont établis automatiquement mis à part certaines cases en jaune. Ceux qui sont établis automatiquement dépendent d’une autre feuille incluse dans le fichier, c’est-à-dire, la feuille «Bilan début». Dans cette feuille, intégrez au passif à court terme votre plus récent poste de comptes fournisseurs et l’autre page sera remplie automatiquement en fonction des délais de paiement établis en pourcentage.
Ensuite, les cases en jaunes relatives aux comptes fournisseurs au début sont celles qui permettent d’établir des paiements prévus de plus de 150 jours. Remplissez ces cases seulement si les comptes fournisseurs de vos plus récents états financiers sont en partie ou en totalité payés après 150 jours.
Analyser les décaissements prévisionnels relatifs aux achats de matières premières
L’image ci-dessus est petite puisqu’elle englobe l’ensemble des prévisions de décaissements pour les matières premières sur 12 mois. Vous retrouverez le tout de façon plus claire dans le fichier Excel gratuit. Pour montrer un extrait de ce que représente cette partie avec une image plus claire, nous vous le présentons sur 4 mois ci-après :
On peut rapidement voir les décaissements relatifs aux achats de chaque période. Prenons l’exemple du mois 2. Celui-ci montre que 10 900 $ sont décaissés relativement aux achats faits dans le premier mois, tandis que 7 640 $ sont payés aux fournisseurs par rapport aux achats de matières premières du deuxième mois.
Budget des matières premières
La suite logique au budget des matières premières
La vérification des niveaux de stock d’un assemblage prend du temps. Un logiciel de fabrication réduit les contrôles manuels en mettant à jour l’inventaire en temps réel.
Donc, qu’il s’agisse d’un simple kit ou d’un assemblage multicouche, un coup d’œil sur un logiciel de fabrication vous montre combien d’argent et de temps vous pouvez sauver.
Comme nous l’avons mentionné dans cet article, inFlow Inventory est un excellent logiciel de gestion pour votre entreprise.
À cette étape vous devriez avoir terminé le budget des ventes, le budget de production et maintenant le budget des matières premières. Maintenant, deux autres budgets découlent du budget de production. Il s’agit du budget de la main-d’œuvre directe, ainsi que le budget des frais indirects de fabrication.
Dans le cas où vous avez déjà complété les deux budgets précédents, vous devez alors compléter le budget des stocks de produits finis à la fin, ainsi que le budget des frais de vente et administration et le budget d’investissement.
L’ensemble de l’œuvre vous permettra d’établir le budget de caisse.
Sources bibliographiques :
- Garrison, R. Libby, T., & Webb, A. (2016). «Fondements de la comptabilité de gestion», Chenelière Éducation.
- Enlyft (2022). “Companies using inFlow Inventory”