Budget des stocks : explications et modèle gratuit!

inventory budget

Le budget des stocks de produits finis à la fin est celui qui vient tout de suite après les budgets suivants :

 

La raison pour laquelle ces derniers sont prioritaires est qu’ils doivent être complétés pour connaître certaines données. Au travers de cet article, nous expliquerons comment vous pouvez aller chercher ces données.

Avant tout, il est TRÈS IMPORTANT d’avoir de bonnes données pour établir l’ensemble de la budgétisation de votre entreprise. Le budget des ventes est le premier à compléter pour éventuellement obtenir un budget de caisse.

Cependant, avant même de pouvoir budgéter vos ventes, vous devez établir vos prévisions de ventes. Ces dernières doivent être le plus précis possible sans quoi l’ensemble de votre budgétisation sera biaisé, car tous les budgets dépendent du budget des ventes et celui-ci dépend de prévisions de ventes.

 

Budget des stocks gratuit
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Le E-mail contenant le budget des stocks est envoyé!

Recevez le fichier gratuit !

La réception du fichier se fait via E-mail

 

 

Qu’est-ce que le budget des stocks de produits finis à la fin?

 

Après avoir mis en place les autres budgets mentionnés ci-dessus, l’entreprise a tout ce qu’elle a besoin pour concevoir ce prochain budget.

Le budget des stocks de produits finis à la fin permet de calculer le coût unitaire d’un produit. Ensuite, il devient simple de calculer le poste de stock de produits finis à la fin en dollars qui se retrouvera à l’actif du bilan financier de l’entreprise. De plus, celui-ci permet d’obtenir le coût des ventes de l’état des résultats prévisionnels.

Pour ce faire, il est nécessaire de multiplier les stocks de produits finis à la fin en unités par le coût unitaire du produit. La suite de cet article vous permet de visualiser le budget des stocks de produits finis à la fin.

 

 

Comment faire un budget des stocks de produits finis à la fin?

 

Voici comment nous mettons en place ce budget. Prenez note que celui-ci correspond avec les chiffres qu’on retrouve dans les autres budgets. Ainsi, lorsque nous mettons un lien en référence, vous vous retrouverez plus facilement parmi les données à retrouver.

 

budget des stocks 1

 

Comme pour le budget des matières premières, il est nécessaire d’établir le coût unitaire des matières premières. Dans notre exemple, celui-ci est de 0,50$. Ce montant dépend de vos connaissances, de votre industrie et des données relatives à vos coûts.

De plus, vous retrouverez la quantité de matières premières. Celle-ci est représentée par le libellé «Matières premières nécessaires par unité» et est égale à 4 dans notre exemple. Encore une fois, ce nombre relève de vos connaissances et expériences relatives à votre production d’une unité.

Maintenant, les postes de main-d’œuvre directe doivent être définis grâce au budget de main-d’œuvre directe. La quantité de main-d’œuvre directe est représentée par le temps de main-d’œuvre directe à l’unité qui est définie comme le temps, en heure nécessaire pour produire une unité. Ensuite, le coût de main-d’œuvre directe est défini grâce à la moyenne des taux horaires des employés. Pour des fins de simplicité, référez-vous au budget de main-d’œuvre directe pour comprendre comment calculer ce montant qui dans notre exemple est égal à 22,68$.

Par la suite, vous utiliserez le budget des frais indirects de fabrication pour déterminer le coût à l’heure des frais indirects de fabrication. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, la quantité d’heures est la même pour les frais indirects de fabrication que pour les heures de main-d’œuvre directe, car les frais indirects de fabrication sont imputés aux unités de produit sur la base des heures de main-d’œuvre directe. De son côté, le coût des frais indirects de fabrication a été calculé dans le budget des frais indirects de fabrication en divisant le total des frais indirects de fabrication par les heures de main-d’œuvre directe budgétées. Ainsi, on obtient 10$ dans notre exemple.

Quant au stock de produit fini souhaité à la fin en unité, il a été défini dans le budget de production. Dans ce dernier, une ligne est nommée «stock de produits finis souhaité à la fin» et nous conservons le nombre établi au dernier mois. Dans notre exemple du budget de production, ce nombre est 2000.

Ainsi, vous êtes en mesure d’obtenir le stock de produits finis à la fin en dollars et ce montant permettra d’obtenir le poste de stock de produit fini au bilan, en plus de permettre le calcul du coût des marchandises vendues à l’état des résultats.

 

Budget des stocks gratuit
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Le E-mail contenant le budget des stocks est envoyé!

Recevez le fichier gratuit !

La réception du fichier se fait via E-mail

 

Suite logique au budget des stocks

 

À cette étape vous devriez avoir terminé le budget des ventes, le budget de production, le budget de main-d’œuvre directe, le budget des frais indirects de fabrication, le  budget des matières premières et maintenant, le budget des stocks de produits finis à la fin.

Vous devez alors compléter le budget des frais de vente et administration. Il s’agit du dernier budget à compléter avant de pouvoir débuter l’établissement du budget de caisse.

Bref, nous espérons que ces budgets vous seront utiles. Prenez note que ce site Web permet d’en apprendre davantage sur tous les sujets reliés aux finances d’entreprises.

 

 

Sources bibliographiques :

Articles reliés

SUJETS LES PLUS CONSULTÉS
Clause de non-responsabilité

Ce site Web est détenu et exploité par Collection Finance. Collection Finance participe au programme FlexOffers, un programme de publicité d’affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en établissant des liens vers plusieurs annonceurs. Collection Finance est rémunéré pour avoir référé du trafic et des affaires à ces entreprises.