Qu’est-ce qu’une innovation technologique ?

innovation technologique

Tout entrepreneur et organisation qui évolue met en place des systèmes d’innovation technologique qui permettent l’atteinte de la résultante espérée.

A priori, il est essentiel de connaître la distinction entre innovation et invention. Cette dernière est un synonyme de création, c’est-à-dire, quelque chose qui n’existait pas avant. Tandis que l’innovation représente l’amélioration de quelque chose qui existe déjà, incluant certaines nuances qui seront précisées plus loin dans cet article.

Une innovation technologique est la résultante du processus mis en place pour faire évoluer une technologie existante.  Les avancées dans l’étude des technologies ont mené à un monde dont les techniques sont de plus en plus complexes.

Cette complexité rend la tâche ardue à l’entrepreneur qui a une idée et qui désire la mettre en place, car il y a beaucoup de choses à apprendre avant d’être en mesure d’innover. Cependant, il existe plusieurs sources d’innovations qui alimentent le processus d’innovation. Celles-ci comblent les besoins de l’organisation qui désire avancer, mais qui doit reposer sur certaines connaissances pour innover.

Le terme technologie, par sa définition, signifie l’étude des techniques, des outils et des machines, etc.

L’innovation signifie une chose nouvelle introduite. C’est la résultante de tout le processus qu’a dû faire la personne qui a innové.

Pour être en mesure d’accélérer se processus il y a deux possibilités.

La première est d’engagé ou de faire un partenariat avec quelqu’un qui a les compétences nécessaires pour innover selon votre besoin.

La deuxième méthode pour accélérer votre processus d’innovation est d’apprendre à maîtriser une technologie pour ensuite la pousser plus loin.

Pour la suite de cet article, nous nous sommes intéressés à la compréhension de l’innovation, de son processus et à ses effets.

 

 

 

Quel est le processus d’innovation ?

 

achievement, idea, stairs-4548538.jpg

 

Pour illustrer le processus d’innovation, Aziza Mahil, titulaire d’un Ph. D en science de la gestion, réfère au modèle de la boîte noire hermétique de Schumpeter, aussi connu sous le nom de modèle de « science push ».

Pour être en mesure d’innover, l’entrepreneur doit passer au travers du processus qui débute lors de son premier contact avec une invention particulière et qui se termine au moment où l’innovation est complétée.

 

Boîte noire de Schumpeter

boite noire schumpeter

 

Ce processus qui est représenté par la boîte noire ci-dessus est complexe, car l’entrepreneur qui entre dans cette boîte n’a pas de repères.

Dans certains cas idéals, transformer un produit existant en une innovation est simple et prévisible. Alors, tout se déroule parfaitement et l’entrepreneur n’a pas d’embûches.

Malheureusement, la réalité est différente. Nous proposons de concevoir cette notion en imaginant les entrepreneurs qui entrent dans le processus menant à l’innovation et débutant leur cheminement au point A.

L’objectif de ceux-ci est de trouver le point B qui représente l’innovation.

Pour se rendre à sa destination finale, l’entrepreneur emprunte plusieurs chemins. Il n’y a pas de ligne droite vers la destination.

C’est plutôt un labyrinthe comportant de nombreux culs-de-sac.

Selon la professeure Mahil :

«  la définition de l’innovation technologique ne se concentre plus sur ses effets les plus directs, mais se penche plutôt sur une compréhension plus élaborée de sa structure et de son processus. »

En d’autres mots, on essaie maintenant de comprendre le fonctionnement du processus d’innovation technologique.

Selon l’OSLO manuel 2018, le processus d’innovation d’une entreprise est défini comme suit après traduction :

 

« Une innovation de processus par l’entreprise, c’est un processus d’entreprise nouveau ou amélioré pour une ou plusieurs fonctions commerciales qui diffère considérablement du processus précédent de l’entreprise et qui a été mis en œuvre par l’entreprise. »

 

On parle ci-dessus de fonctions commerciales. Celles-ci sont divisées en six dans ce même manuel, dont deux sont reliées aux activités principales de production et de livraison de produits de l’entreprise, tandis que les autres relèvent du support des opérations.

En d’autres mots, c’est vous qui devez prendre les rênes de votre entreprise ou de votre carrière pour innover, et ainsi, obtenir la croissance que vous désirez.

 

La première chose à mettre en place c’est d’investir en vous-même. Une des façons simples de le faire est d’augmenter votre niveau de connaissances technologiques grâce à certains cours offerts sur le Web.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous avons dressé une liste des 5 Meilleures plateformes pour apprendre les technologies!

 

 

Quels sont les types de processus d’innovation ?

  1. Production de biens et services
  2. Distribution et logistique
  3. Marketing et ventes
  4. Systèmes d’information et de communication
  5. Administration et gestion
  6. Les produits et le processus de développement d’une entreprise

 

L’idée de classification qu’on retrouve ci-dessus représente une tentative d’objectivité concernant la structure des types de processus d’innovation d’une entreprise.

Donc, le processus d’innovation peut prendre plusieurs directions selon l’objectif.

Il est possible que plusieurs fonctions s’entrecroisent dans le processus d’innovation, mais cette tentative de classification doit être vue comme un standard permettant aux entrepreneurs d’avoir un cadre de pensée.

Pour maximiser votre capacité à innover et agrandir votre cadre de pensé, vous devez être en mesure de maîtriser des technologies qui vous aideront à atteindre votre plein potentiel.

Ainsi, augmenter votre niveau de connaissance en technologie vous aidera à y voir plus clair pour innover davantage!

 

 

Qu’est-ce qui distingue l’invention de l’innovation ?

 

A priori, ces deux termes peuvent sembler similaires et être confondus. Il est essentiel de préciser les nuances entre l’innovation et l’invention pour comprendre l’utilité et la nécessité de chacun.

Ce qui distingue l’invention de l’innovation est que l’innovation doit être mise en œuvre ou rendue disponible pour d’autres, tandis que l’invention représente une nouvelle idée.

 

 

Quelles sont les sources de l’innovation ?

 

sources d'innovation

 

L’origine de l’innovation est une notion fondamentale puisqu’elle permet d’essayer de définir ce qui a alimenté l’innovation.

Les sources de l’innovation proviennent à l’externe ou à l’interne de l’entreprise. C’est-à-dire que les facteurs qui influencent l’innovation peuvent provenir des connaissances propres à l’entreprise, mais aussi de l’apprentissage de notions conçues par des acteurs externes à l’organisation.

Exemples de sources externes :

  • Clients
  • Entreprises affiliées
  • Institution de recherche
  • Fournisseurs

Exemples de sources internes :

  • Recherche et développement
  • Connaissance et apprentissage des employés

 

 

Quelle est la différence entre innovation radicale et incrémentale ?

 

innovation radicale vs incrémentale

 

Deux types d’innovation sont très différents et doivent être expliqués.

L’innovation radicale agit sur la cause profonde de ce qui est modifié, en utilisant de nouvelles connaissances, il y a invention ou remplacement de quelque chose d’existant. L’opposé,  c’est-à-dire l’innovation incrémentale, est un ajout par palier à des concepts et technologies existantes.

En termes simples, l’innovation radicale vient perturber l’industrie au complet en apportant un nouveau bien ou service.

En revanche, l’innovation incrémentale est présente chez toutes les entreprises qui reprennent un bien ou un service existant et qui l’améliorent continuellement pour rester compétitives.

Évidemment, si vous désirez rester compétitifs, vous devez comprendre votre compétition, mais vous devez aussi évoluer plus rapidement que celle-ci.

L’évolution se fait grâce à la valeur ajoutée de chacune des parties de votre équipe. Plus votre équipe est compétente, plus il y aura d’innovation au sein de votre équipe.

Il est donc évident que l’innovation passe par la formation! De nos jours, plus besoin d’aller sur les bancs d’école pour s’instruire, vous n’avez qu’à vous intéresser aux formations disponibles en ligne.

 

 

Innovation technologique des entreprises

 

De nos jours, plusieurs secteurs technologiques sont exploités par de brillants entrepreneurs qui savent y innover.

Si vous avez envie de propulser votre croissance grâce aux technologies, vous pouvez suivre des cours en ligne qui vous aidera rapidement à apprendre.

Plus vous aurez de compétences, plus vous serez en mesure de faire accélérer vos affaires ou votre carrière!

 

 

Meilleurs cours technologiques

Voir : 5 Meilleures plateformes pour apprendre les technologies!

*Cours en anglais

 

 

 

Sources bibliographiques :

  1. Le Robert dico en ligne. « définition du mot technologie »,  2022.
  2. Mahil, Aziza. L’innovation technologique, « la boîte noire sur démystification ».
  3. OSLO manuel. « GUIDE LINES FOR COLLECTING,REPORTING AND USING DATA ON INNOVATION », Eurostat OECD, 4th edition.
  4. Mehmet Akif Demirciaglu, David B Audretsch, Timothy F Slaper. Industrial and Corporate Change, volume 28 Issue 6.  « Sources of innovation and innovation type », 2019

Articles reliés

SUJETS LES PLUS CONSULTÉS
Clause de non-responsabilité

Ce site Web est détenu et exploité par Collection Finance. Collection Finance participe au programme FlexOffers, un programme de publicité d’affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en établissant des liens vers plusieurs annonceurs. Collection Finance est rémunéré pour avoir référé du trafic et des affaires à ces entreprises.