Ratios de gestion : 7 notions importantes!

ratios de gestion

Lorsqu’on s’intéresse aux ratios de gestion d’une entreprise, c’est pour voir la performance des gestionnaires par rapport à leur gestion.

Comme tout ratio financier, la qualité des ratios de gestion dépend de l’industrie dans laquelle l’entreprise opère, ainsi que de la taille de l’entreprise (généralement évaluée par rapport au chiffre d’affaires).

Ainsi, nous vous présentons les 7 ratios financiers importants relatifs à la gestion.

 

Quels sont les ratios de gestion d’une entreprise?

 

Délai de recouvrement des comptes clients

 

Lorsque l’entreprise réalise une vente, elle ne reçoit pas toujours l’argent de la vente immédiatement. On voit souvent des entreprises devant attendre un certain délai avant de recevoir l’argent de la vente. Le montant qui n’est pas encore remboursé par les clients figure à l’actif à court terme du bilan financier. Il s’agit des comptes clients.

Le calcul du délai de recouvrement des comptes clients permet d’obtenir le nombre de jours moyens avant que l’entreprise reçoive l’argent relatif à ses ventes faites à crédit.

Voici la formule utilisée pour calculer le délai de recouvrement des comptes clients :

 

délai de recouvrement des comptes clients

 

Nous utilisons un multiplicateur par 365 pour que la résultante soit un nombre de jours. Ainsi, en respectant la formule, on obtient le nombre de jours moyen que cela prend à l’entreprise pour recouvrir ses comptes clients.

Pour optimiser sa gestion de trésorerie, l’entreprise désire recevoir ses comptes clients le plus rapidement possible, car cela lui permet d’avoir des accès à ses liquidités plus tôt.

En revanche, on ne peut pas dire qu’une entreprise n’est pas optimale lorsqu’elle possède un délai de recouvrement des comptes client qui est long. Cela dépend de l’industrie dans laquelle elle opère.

Il est toutefois possible de se faire une opinion rapidement sur la performance de la gestion des entrepreneurs en comparant le délai de recouvrement des comptes clients au délai de paiement des fournisseurs et en y incluant le délai de rotation des stocks.

Avant d’expliquer la relation entre ces ratios, commençons par définir ces autres ratios.

 

Délai de paiement des fournisseurs

 

À l’opposé de ses comptes clients, l’entreprise peut obtenir du crédit provenant de ses fournisseurs. C’est ce qu’on appelle les comptes fournisseurs et ceux-ci sont présentés au passif à court terme du bilan financier.

Le délai de paiement des fournisseurs permet d’obtenir le nombre de jours moyens avant que l’entreprise paie ce qu’elle doit à ses fournisseurs.

Voici la formule utilisée pour calculer le délai de paiement des fournisseurs :

 

délai de paiement des fournisseurs

 

*CMV signifie coût des marchandises vendues

 

En règle générale, l’entreprise désire repousser le plus loin possible ses paiements de fournisseurs, car cela lui permet de conserver ses liquidités, ce qui est bénéfique pour la gestion de sa trésorerie. Pour certaines raisons, l’entreprise pourrait être portée à payer ses fournisseurs rapidement. Par exemple, pour se prévaloir du rabais généralement offert par les fournisseurs lorsque les paiements sont faits rapidement (on voit souvent un rabais de 2 % si les paiements sont faits dans les 10 premiers jours). De plus, il est possible que l’entreprise ne veuille pas détériorer sa relation avec ses fournisseurs.

 

Rotation des stocks

 

Les stocks ou inventaires sont les produits que l’entreprise a achetés de ses fournisseurs et qu’elle désire revendre pour faire un profit. Il est possible que ces stocks soient de la matière première, des produits en cours de fabrication et finalement des produits finis.

Le calcul de la rotation des stocks permet de savoir si l’entreprise maintient une quantité suffisante de stocks.

Voici la formule utilisée pour calculer la rotation des stocks :

 

rotation des stocks

 

En règle générale, plus la rotation des stocks est élevée, plus le capital investi de l’entreprise est optimal, puisque dans ce cas, elle revoit plus rapidement la couleur de ses investissements. Dans certains cas, une valeur élevée peut être signe que l’entreprise a de la difficulté à répondre à la demande.

Ce ratio est calculé à une date précise selon les états financiers de l’entreprise.

 

 

Délai de rotation des stocks

 

Pour faire suite au ratio précédent, le délai de rotation des stocks vient généraliser quantifier en jour combien de temps sera nécessaire avant de devoir recevoir de nouveaux stocks.

Le délai de rotation des stocks permet de savoir, en moyenne,  après combien de jours l’entreprise a-t-elle besoin de renouveler ses stocks.

Voici la formule utilisée pour calculer le délai de rotation des stocks :

 

délai de rotation des stocks

 

Dans l’analyse de ces deux ratios, il est essentiel de tenir compte de la méthode d’évaluation des stocks. Si celle-ci n’est pas la même, il est alors difficile de comparer les entreprises entres-elles.

 

 

Cycle de conversion de l’encaisse

 

En termes de gestion de trésorerie, l’objectif d’une entreprise est d’avoir accès au maximum de liquidité possible. On peut facilement imaginer le cycle de conversion de l’encaisse en se demandant à quel moment les sommes investies seront finalement transformées en argent.

Le cycle de conversion de l’encaisse mesure le temps nécessaire, en moyenne, pour que l’entreprise transforme les stocks en encaisse.

Voici la formule utilisée pour calculer le cycle de conversion de l’encaisse :

 

cycle de conversion de l'encaisse

 

L’entreprise débourse un montant lorsqu’elle achète ses stocks. Pour revoir les sommes investies, l’entreprise devra réussir à vendre ses stocks et récupérer les sommes relatives à la vente. Ainsi, en additionnant le délai de rotation des stocks au délai de récupération des comptes clients et en soustrayant le délai de paiement des fournisseurs, on obtient le temps nécessaire pour convertir les stocks en encaisse.

Pour  comprendre le sens de ce calcul, débutons par le délai de rotation des stocks. Celui-ci nous précise après combien de jours l’entreprise renouvelle ses stocks. En d’autres mots, ce délai représente le temps moyen nécessaire pour que l’entreprise vende tout ce qu’elle a en inventaire. Alors elle doit passer une autre commande selon ce moment théorique.

Ainsi, du moment où la commande est reçue, le calcul du cycle de conversion de l’encaisse débute en tenant compte du nombre de jours écoulés. L’entreprise doit vendre ses produits et récupérer l’argent, donc le délai de recouvrement des comptes clients s’ajoute au délai de rotation des stocks. De plus, l’entreprise doit payer ses fournisseurs. On soustrait donc le nombre de jours dont requis pour que l’entreprise paie ses fournisseurs.

Le cycle de conversion de l’encaisse n’est pas parfait, puisqu’il est basé sur des calculs théoriques et qu’il utilise des moyennes. Cependant, il donne un ordre de grandeur général, ce qui permet d’avoir une idée de la rapidité de conversion des stocks en encaisse.

 

 

Rotation des immobilisations

 

Ce ratio permet de savoir quel est le nombre de dollars de vente qui a été fait par dollar d’immobilisation.

La rotation des immobilisations permet de constater à quel point les immobilisations de l’entreprise sont productives.

Voici la formule utilisée pour calculer la rotation des immobilisations :

 

rotation des immobilisations

 

En calculant ce ratio, on peut se rendre compte de la qualité des immobilisations à générer des ventes. Ainsi, plus ce ratio est élevé, plus les immobilisations sont productives.

À l’opposé, le fait d’avoir un ratio faible permet de constater que les dollars investis en immobilisation sont peut-être trop élevés.

On garde en tête que l’objectif de l’entreprise, selon les contextes que nous décrivons, est la maximisation des ventes de l’entreprise qui cherche la croissance.

 

Rotation des actifs

Celui-ci est similaire au ratio précédent, sauf qu’au lieu de considérer seulement les immobilisations, on considère l’ensemble de l’actif.

La rotation des actifs permet de constater à quel point les actifs de l’entreprise sont productifs.

Voici la formule utilisée pour calculer la rotation des actifs :

 

rotation des actifs

 

En calculant ce ratio, on peut se rendre compte de la qualité des actifs à générer des ventes. Ainsi, plus ce ratio est élevé, plus les actifs sont productifs.

À l’opposé, le fait d’avoir un ratio faible permet de constater que les dollars investis en actif sont peut-être trop élevés et inutiles.

 

 

 

 

 

Sources bibliographiques : 

  1. MORISSETTE, Denis. «Analyse et prévisions financières», les éditions SMG, 2016
  2. GROLEAU, Yves. «Mesure de liquidité et autofinancement des PME en croissance», thèse de doctorat, 2012

Articles reliés

SUJETS LES PLUS CONSULTÉS
Clause de non-responsabilité

Ce site Web est détenu et exploité par Collection Finance. Collection Finance participe au programme FlexOffers, un programme de publicité d’affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en établissant des liens vers plusieurs annonceurs. Collection Finance est rémunéré pour avoir référé du trafic et des affaires à ces entreprises.