Quelle est la valeur d’une terre à bois au Québec?

valeur d'une terre à bois

Comme vous, nous avons fait nos recherches pour trouver un indice qui résume la valeur d’une terre à bois par région du Québec. Nous n’avons rien trouvé de significatif,  cependant le livre l’immobilier en 2025 de Martin Provencher propose que cette valeur se situait environ à 2500 $ l’arpent en 2015. Notre conclusion est alors de concentrer nos énergies à comprendre comment analyser la valeur de cette terre, car malgré certaines généralités, la valeur d’une terre dépend de plusieurs facteurs.

Ainsi, peu importe quel prix sera affiché par le vendeur pour une terre à bois, nous saurons comment définir la valeur de cette terre et la comparer au prix demandé.

La valeur d’une terre à bois dépend de plusieurs facteurs :

  • Superficie
  • Localisation
  • Qualité du bois
  • Maturité du bois
  • Densité du bois
  • Type de bois
  • Qualité du sol
  • Possibilités de rentabilité
  • Croissance des arbres
  • Accessibilité à la terre
  • La présence de fossés de drainage
  • Les chemins forestiers

 

 

Dans cet article, nous vous aidons à répondre aux questions essentielles que toute personne qui s’intéresse aux terres à bois se posera un jour ou l’autre.

Ceci étant dit, regardons plus en détail les facteurs importants d’une terre à bois!

 

 

Quel est le prix du bois au Québec ?

 

prix du bois

 

Que vous soyez propriétaire de terre à bois, entrepreneur dans le milieu forestier, ou simplement curieux, il peut parfois être difficile d’estimer le prix du bois au Québec.

Le prix du bois au Québec est variable et dépends de l’essence du bois, de la longueur, de la qualité, du diamètre et des variables économiques et légales relatives aux régions.

De plus, des syndicats sont mis en place par région pour aider les producteurs forestiers avec trois points :

  • La représentation des producteurs
  • L’accès à l’information
  • Réglementation des marchés

 

Pour connaître le prix du bois en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus, il est utile de consulter les listes de prix accessible sur le site Prixbois.ca, un site appartenant à la FPFQ.

Grâce à ce site, il est beaucoup plus facile d’estimer la valeur du bois.

 

Comment rentabiliser une terre à bois ?

 

rentabiliser une terre à bois

 

Comme toute entreprise, la rentabilité se calcule en soustrayant les dépenses aux revenus que procure la terre à bois. Comprendre comment rentabiliser une terre à bois vous permettra de comprendre quelles sont les opportunités inhérentes à celle-ci. Ces opportunités peuvent augmenter la valeur d’une terre à bois.

La rentabilité d’une terre à bois dépend de l’exploitation qu’en fait le propriétaire et de facteurs incontrôlables comme les variables économiques d’une région. Plusieurs méthodes permettent de rentabiliser une terre à bois : 

  • Sentiers de randonnées
  • L’éclaircie commerciale
  • L’éclaircie pré commerciale
  • L’entretien de plantation
  • Plantation d’arbres
  • Réception de gaz à effet de serre
  • Vente du bois

 

Sentiers de randonnées

 

forest, trail, sunbeams-2942477.jpg

 

La création de sentiers dans votre boisé peut permettre d’obtenir une rentabilité intéressante.

Faire des sentiers pour le ski de fonds, la raquette, la marche, la motoneige et les VTT sont des activités populaires au Québec qui permettent de rentabiliser vos sentiers.

En installant certains systèmes, vous serez en mesure de construire des sentiers qui sont très recherchés par les amateurs de plein air.

 

 

Qu’est-ce que l’éclaircie commerciale ?

 

Dans un boisé, certains arbres ne seront pas en mesure de survivre dus aux maladies, aux insectes et à d’autres facteurs affectant leur survie.

L’éclaircie commerciale consiste à couper quelques arbres d’une forêt dense, ce qui permet la récolte des bois qui serait normalement perdue due à leur mortalité. Le fait d’éclaircir optimise le développement des arbres qui ne seront pas coupés grâce à l’espacement laissant place à plus de luminosité.

Un spécialiste peut vous aider à savoir quand la cime des arbres est propice à l’éclaircie. De plus, vous serez guidé dans l’orientation de la sélection naturelle des arbres.

L’éclaircie commerciale est bénéfique pour le développement de jeunes arbres.

 

 

Qu’est-ce l’éclaircie pré commerciale ?

 

Parfois, certains arbres ont un potentiel de rentabilité faible. C’est là qu’entre en jeu l’utilité de l’éclaircie pré commerciale.

Cette méthode permet de couper les arbres d’un jeune peuplement qui n’ont pas un fort potentiel à long terme.

Ainsi, vous procédez à la maximisation de la croissance des jeunes arbres à fort potentiel.

 

 

L’entretien de plantation

 

Il est important d’entretenir votre forêt pour être en mesure d’optimiser sa rentabilité.

Plusieurs végétations sont nuisibles à la croissance de vos arbres. En les retirant à l’aide d’outils spécialisés, la maximisation de la rentabilité à long terme de la forêt sera accentuée.

 

 

Gagner de l’argent en plantant des arbres

 

mountain, sunset, forest-6827881.jpg

 

Évidemment, la valeur d’un arbre dépend de plusieurs facteurs.

Le reboisement, c’est-à-dire planter de nouveaux arbres, permet de voir fructifier son investissement initial grâce à la croissance de l’arbre qui augmente sa valeur d’année en année.

Prenons un exemple simple, selon Forêt privée, une plantation d’épinettes blanches entre l’âge de 2 ans et celui de 20 ans croit à hauteur de 12,4 % par année.

L’essence de l’arbre et la qualité de celui-ci sont des facteurs cruciaux dans la prise de valeur d’un peuplement.

 

 

Comment rentabiliser la réception de gaz à effet de serre ?

 

gaz à effet de serre

 

Depuis 2013, le Québec a mis en place un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre. Le marché du carbone a été créé pour réduire les émissions de GES. Ainsi, les entreprises émettant 25 000 tonnes de GES doivent avoir des droits d’émissions qui se caractérisent en un marché du carbone sous forme de crédit par tonne de GES.

Rentabiliser la réception de gaz à effet de serre est possible dans le cas d’une forêt qui ne se régénère pas d’elle-même et si les arbres n’y sont jamais couper. En y faisant pousser des arbres, il est possible d’obtenir des crédits carbone.

Selon M. Miville Tremblay, dans un article paru sur Lapresse le 20 septembre 2021,  «présentement, dès qu’un arbre est planté, on peut vendre le crédit associé à la capture du carbone de sa longue vie à venir, censée durer 100 ans. Si l’arbre brûle dans un incendie, relâchant tout son carbone, comme beaucoup cet été sur la côte ouest, le promoteur doit le remplacer à même un coussin de 20 % à 30 % d’arbres plantés en trop. Pareil si l’arbre meurt d’une infestation.»

Il s’agit donc d’une forme de rentabilité doublement bénéfique. A priori pour l’environnement et aussi pour votre portefeuille.

 

 

Comment vendre du bois au Québec ?

 

La vente de bois est un sujet complexe et réglementé.

Nous vous recommandons fortement de consulté Forêt Privée pour en savoir plus sur ce sujet qui est bien documenté.

 

 

Conclusion

 

Toutes les facettes de la rentabilité potentielle d’une terre à bois augmentent la rentabilité de celle-ci. Il est donc important de comprendre les opportunités disponibles.

Cette compréhension vous guidera dans vos achats de terre à bois, mais aussi pour améliorer votre rentabilité actuelle.

La rentabilité va de pair avec la valeur d’une terre à bois et les autres facteurs mentionnés dans ce texte.

Maîtriser la nature peut être intéressant pour vous, mais surtout pour notre environnement!

 

 

 

 

 

 

Articles reliés

SUJETS LES PLUS CONSULTÉS
Clause de non-responsabilité

Ce site Web est détenu et exploité par Collection Finance. Collection Finance participe au programme FlexOffers, un programme de publicité d’affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en établissant des liens vers plusieurs annonceurs. Collection Finance est rémunéré pour avoir référé du trafic et des affaires à ces entreprises.