Les titres convertibles expliqués simplement!

convertible securities

Les titres convertibles et les obligations sont souvent mal compris chez les nouveaux investisseurs. L’investissement est une compétence complexe non seulement à comprendre, mais à accomplir. Certains investisseurs ont des difficultés à accepter le risque encouru. D’autres investisseurs peuvent être confus par le langage utilisé en investissement.

Quelle que soit votre situation ou celle de votre entreprise, avoir une connaissance approfondie d’une variété de termes et de dispositifs d’investissement est la première étape pour devenir un investisseur prospère.

Les nouveaux investisseurs se demandent souvent si les titres convertibles sont des obligations ou des actions, mais la réponse n’est pas aussi simple que l’un ou l’autre. Dans cet article, la nuance des titres convertibles sera abordée en se concentrant sur leur fonctionnement, ce qu’ils sont et les avantages et inconvénients qui leur sont associés.

 

Qu’est-ce qu’un titre convertible ?

 

Selon la Securities and Exchange Commission des États-Unis, ou SEC, un titre convertible est généralement une obligation ou une action privilégiée, qui peut généralement être converti par des actions ordinaires de société. Dans des cas typiques, le détenteur du titre a le dernier mot sur le moment où le titre est converti. Il peut même décider de ne pas le convertir. Dans des cas moins courants, la société émettrice du titre a le droit de déterminer quand une conversion aura lieu.

Les titres convertibles sont généralement des obligations convertibles ou des actions privilégiées qui versent régulièrement des intérêts et peuvent être converties en actions ordinaires d’un émetteur. Au-delà de la possibilité de convertir l’investissement, les titres convertibles peuvent également contenir d’autres options intégrées dans l’accord telles que des options de vente ou d’achat.

Les actions privilégiées sont un type d’investissement qui diffère des actions ordinaires en fonction des droits de vote accordés aux actionnaires. Les actions privilégiées ne contiennent pas de droits de vote pour les décisions de l’entreprise, mais les actionnaires privilégiés recevront des dividendes plus importants que les actionnaires ordinaires. Les actions ordinaires donnent à leur détenteur le droit de voter, mais elles reçoivent des dividendes après que les dividendes ont été versés aux actionnaires privilégiés.

Une option d’achat, souvent simplement appelée un «call», est un contrat entre un vendeur de l’option d’achat et un acheteur qui s’engage à échanger le titre à un prix fixé. L’acheteur a le droit, mais n’est pas obligé, d’acheter une quantité convenue d’un produit ou d’un investissement spécifique auprès du vendeur de l’option à un certain moment, appelé date d’expiration, pour un certain prix, appelé le prix d’exercice.

Une option de vente est un instrument du marché financier qui donne à un actionnaire le droit de vendre un titre à un prix spécifié à une date spécifiée. L’achat d’une option de vente, en termes simples, est un pari qu’une organisation connaîtra une variation négative et que les cours des actions chuteront.

 

Comment fonctionnent les titres convertibles?

 

Par rapport aux titres qui n’ont pas de fonction de conversion, les titres convertibles ont généralement un rendement inférieur. Les investisseurs acceptent le risque d’un paiement inférieur pour obtenir la possibilité de convertir le titre en actions ordinaires et de tirer un profit potentiel de l’appréciation des actions ordinaires d’une société.

Semblable aux options d’achat sur actions ordinaires, un prix de conversion est généralement fixé à un prix supérieur à la valeur actuelle de l’action. Le prix de conversion est convenu avant la transaction et est le prix prédéfini auquel le titre peut être converti en actions ordinaires.

Si un prix de conversion est proche du prix du marché, la valeur d’achat du titre sera élevée. Le titre est valorisé sur son taux de coupon et son nominal. La combinaison de ces mesures permet une évaluation complète d’un titre convertible.

Le cours de l’action ordinaire sous-jacente est directement corrélé à la performance d’un titre convertible. Par exemple, si les actions ordinaires d’une société s’apprécient près ou au-dessus du prix de conversion, la valeur du titre convertible s’appréciera également. Si le cours de l’action ordinaire est bien inférieur au prix de conversion, la perspective de conversion est limitée et le titre serait probablement négocié sous la forme d’une obligation simple ou d’une action privilégiée.

Pour ces raisons, la détermination de la valeur des titres convertibles est une tâche complexe qui implique généralement des arbitragistes ou des fonds spéculatifs cherchant à exploiter les disparités entre les prix des titres convertibles et les cours des actions ordinaires sous-jacentes.

Les entreprises émettent des titres convertibles pour lever des capitaux. Les moyens conventionnels de lever des capitaux impliquent des offres publiques et un financement bancaire, mais une entreprise qui n’a pas la capacité d’utiliser des moyens de financement conventionnels peut utiliser des titres convertibles comme forme de levée de capitaux. Les entreprises peuvent également utiliser des titres convertibles pour lever rapidement des capitaux.

Le financement par titres convertibles peut comprendre certaines dispositions visant à éliminer le risque pour une entreprise. Par exemple, limiter la dilution est une action courante des sociétés proposant des actions convertibles. La dilution des actions est la réduction du bénéfice par action et de la propriété qui se produit lorsque des titres convertibles sont convertis en actions ordinaires ou que des actions ordinaires sont émises.

 

Avantages et inconvénients des titres convertibles

 

Les obligations convertibles offrent généralement aux investisseurs un rendement courant plus élevé que les actions ordinaires sur la base des caractéristiques de revenu fixe intégrées au contrat. Les obligations convertibles offrent également aux investisseurs un droit supérieur sur les actifs d’une société en cas de défaillance de la société et de ses titres. Non seulement les investisseurs peuvent vendre le titre convertible à un prix plus élevé si le prix de l’action ordinaire sous-jacente augmente, mais le titre peut être converti en action ordinaire et l’investisseur peut bénéficier du mouvement positif.

Si le cours de l’action ordinaire sous-jacente baisse, le risque est moindre avec les titres convertibles, car les investisseurs peuvent toujours vendre le titre à un prix où il offre un rendement équivalent à une obligation.

Les inconvénients des actions convertibles incluent la présence d’une clause d’option d’achat. Les clauses d’option d’achat permettent à l’émetteur d’exiger la conversion en actions ordinaires à un certain prix. Cette disposition limite la croissance et la valeur potentielles associées à la croissance potentielle du cours d’une action. Le risque est toujours présent lors de l’achat de titres convertibles. Si la valeur des titres de l’émetteur ne se développe pas, l’investisseur supporte des coûts associés à la perte de rendement actuel par rapport à une action non convertible. Les investisseurs peuvent également subir une perte en capital si la valeur du titre convertible tombe en dessous de la valeur que l’investisseur a payée pour le titre.

 

Quels sont les types de titres convertibles ?

 

Lorsque les investisseurs souhaitent prendre position, ils disposent de nombreux instruments pour couvrir leurs risques et optimiser leurs rendements.

En général, les types de titres convertibles que l’on voit le plus souvent sont :

  • Obligations convertibles
  • Actions privilégiées convertibles
  • Obligation convertible inversée
  • Note liée à l’actif
  • Obligation indexée sur des actifs
  • Obligation avec mandat d’actif

Articles reliés

SUJETS LES PLUS CONSULTÉS
Clause de non-responsabilité

Ce site Web est détenu et exploité par Collection Finance. Collection Finance participe au programme FlexOffers, un programme de publicité d’affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en établissant des liens vers plusieurs annonceurs. Collection Finance est rémunéré pour avoir référé du trafic et des affaires à ces entreprises.